Le pervers narcissique n’est pas celui qui va vous coincer seule dans un coin pour vous voler un baiser, ni celui qui va vous interpeller tard le soir, histoire de tenter de vous séduire. Au contraire, le pervers narcissique n’a qu’une seule idée : tout ramener à lui, tout en considérant l’autre comme un objet que l’on peut consommer et jeter.
Ce type de personne réussit et se retrouve souvent même à la tête de compagnies de prestige, qui brassent de grosses affaires. Elle s’est rendue où elle est car elle croit en elle au détriment de tous les autres. Aucune opinion n’est valable sauf la sienne, et parfois celle des autres, à condition qu’elle soit identique à la sienne.
La personne toxique divise pour régner. Bien qu’elle crée un sentiment de peur autour d’elle en espérant entretenir une espèce de caractère intouchable, elle évite généralement toute confrontation sérieuse et a tendance à prendre des décisions en l’absence des personnes concernées et à faire passer les messages difficiles ou délicats par d’autres. Cette personne sera introuvable lors de mises à pied massives, conflits de haut niveau, congédiements, crises dans son environnement.
Cette personne sera flatteuse un jour et insultante le lendemain, parfois même à l’intérieur d’une même journée, ou d’une même heure. Elle changera d’idée à la dernière minute, reviendra sur ses décisions, ne respectera pas les suggestions des autres, même si elle finit par faire exactement ce qu’ils ont recommandé au départ. Elle s’appropriera les idées des autres, ne se présentera pas à des réunions où elle sait qu’elle devra se justifier (et ce souvent sans avertir les autres participants de son absence). Cette personne remettra souvent des décisions à plus tard, sans raison valable.
Les personnes toxiques et narcissiques se protègent entre elles et se reconnaissent. Elles ne croient pas que les employés ont des droits, font des demandes exagérées, exigent la perfection de leur équipe alors qu’elles font régulièrement des erreurs et omissions mais ne les admettent jamais.
Ce type de leader n’est pas bon pour l’entreprise car en bout de ligne, son but ultime est de s’approprier le travail, les efforts et le succès des autres sans leur donner l’encouragement, la confiance et la reconnaissance mérités.
Il est parfois possible de travailler à long terme ou d’être en relation avec une personne perverse et narcissique, mais généralement on y laisse beaucoup de nous.
Vaut mieux vérifier les principales caractéristiques de ces personnalités toxiques afin de pouvoir juger de leur niveau de dangerosité et de la distance à garder. Selon Isabelle Nazare Aga (auteur du livre « Les manipulateurs sont parmi nous », il existe 30 critères pour reconnaître un personnage manipulateur dangereux :
1. Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle
2. Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
4. Il répond très souvent de façon floue
5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
6. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
7. Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge
9. Il fait faire ses messages par autrui
10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11. Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne
12. Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper
13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14. Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15. Il change carrément de sujet au cours d’une conversation
16. Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion
17. Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18. Il ment
19. Il prêche le faux pour savoir le vrai
20. Il est égocentrique
21. Il peut être jaloux
22. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24. Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26. Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui
29. Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas faites de notre propre gré
30. Il fait constamment l’objet des conversations, même lorsqu’il n’est pas là
Lorsque vous retrouvez la plupart de ces caractéristiques chez un employeur, un amoureux, un ami ou une personne de votre entourage, il vaut mieux vous en éloigner, histoire de sauver votre peau, votre estime de soi et ultimement, votre carrière.
Car la vie est trop courte pour s’entourer de personnes toxiques!
Les commentaires sur ces sites sont tristes. Les gens semblent avoir peur de dire les noms des personnes concernées.
Je connais une personne à Québec qui a réussi à faire interner deux pervers narcissiques, ces personnes sont des jumeaux.
Pascal et Patrice Saint-Pierre qui demeuraient à Beauport et plus précisément à Notre-Dame de l’Espérance sont maintenant dans un asile pour la vie dans la région de Montréal. Leurs parents, deux malades ont travaillé au gouvernement du Québec à
Québec.
Ils ont menacé une personne honnête avec les Hells Angels. Comme armes, ils avaient des mitraillettes.
Les deux sauvages n’ont jamais travaillé de leurs vies. Ils se faisaient entretenir contre des promesses mensongères ce que leurs hôtes savaient. Aucune expérience de travail, depuis l’âge de seize ans. Ils ont été internés dans la mi-trentaine.
En terminant, tout le monde sait qu’un pervers narcissique doit avoir des complices. Des gens profiteurs, calomnieux, menteurs, hypocrites et même des chieurs et des chieuses comme Céline Guay de Beauport du même village.
Ses coordonnées ont été envoyées sur les sites des ennemis des Hells. Par curiosité, on va suivre cela attentivement.
Restez honnête et courageux et n’hésitez pas à utiliser la force nécessaire. Attendez pas après de l’aide, il faut faire suivre discrètement les agresseurs pendant plusieurs années avant qu’ils passent aux actes. Des caméras cachées et des témoignages sont deux des meilleures solutions pour en finir avec ces types de psychopathes sociaux.
Pour conclure, ces malades mentaux mangent de la purée de pommes, de la salade fruits et du sucre à la crème de leur petite maman folle ou Céline Guay avec leurs copains qui sentent les vomissures et qui rient d’êtres dans leurs excréments.